Retour sur l’actualité de la semaine

Retour sur l’actualité de la semaine
Emploi accompagné

Apres la semaine dernière chargée en actualités sur l’emploi accompagné (publication du décret entre autre, voici un lien ici si vous souhaitez en savoir plus), nous avons sélectionné quelques thématiques supplémentaires.

Allez c’est parti pour le détail de cette nouvelle revue de presse !

 

Les personnes handicapés ne bénéficiant pas de la RQTH : grands oubliés du décret sur l’emploi accompagné

Thierry Brun, directeur général de Messidor

 

 

 

 

Proposé par le site Handicap.fr, cet article soulève la question des personnes ne bénéficiant pas de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) dans le décret sur l’emploi accompagné . En effet selon le décret seul les détenteurs de la RQTH pourront bénéficier de ce nouvel accompagnement à l’emploi. Cela peut sembler problématique quand on sait que la démarche pour faire une demande de RQTH n’est pas chose facile pour certaines personnes. Messidor souligne d’ailleurs que de nombreuses personnes présentes dans leur dispositif  lancé en 2012 ne bénéficie pas d’une RQTH…

On vous laisse lire pour plus d’infos :

https://informations.handicap.fr/art-emploi-accompagne-messidor-859-9443.php

 

Carrie Fisher : une actrice brillante et assumant sa bipolarité

 

Afficher l'image d'origine

Princesse Leia aka Carrie Fisher

[ Inutile de revenir sur la tragique disparition de Carrie Fisher, nous sommes déjà assez triste comme ça en tant que grands fans de Star Wars (Rogue One est génial au passage) ]

Mais plutôt sur un aspect de sa personnalité et  le « coming out » sur les réseaux sociaux qui a suivi sa mort.

En effet notre bien aimé princesse Leia n’a jamais caché sa bipolarité et cela ne l’a pas empêchée de mener une belle carrière au cinéma, raison pour laquelle de nombreuses personnes lui rendent hommage et assument leur maladie. Une manière de dire qu’il est possible de mener une vie pleine de succès même en étant malade.

Nous ne pouvons que saluer le courage de cette actrice et des personnes évoquant leur maladie, quand l’on sait à quel point la bipolarité est stigmatisé dans notre société.

On vous laisse lire la suite dans cet article :

http://rue89.nouvelobs.com/2016/12/29/hommage-a-carrie-fisher-les-bipolaires-exposent-maladie-twitter-265998

« Le travail c’est la santé » ?

Un célèbre proverbe nous promet que « le travail c’est la santé ». Pourtant, le travail peut aussi être synonyme de dépression, parfois même de burn out. Surcharge de travail, mauvaise ambiance entre collègues, horaires décalées, autant de facteurs qui peuvent nous amener à plonger dans la maladie.

Les entreprises sont-elles prêtes à faire face à ces maladies psychique qui ne cessent d’augmenter ?

Un Article intéressant sur le sujet

Quand la dépression s’invite au boulot

 

Polémique autour de la nouvelle campagne d’affichage de Burger King

"Votre dépression touche à sa fin" : l'étrange campagne de pub de Burger King à Arras

Nouvelle campagne d’affichage de Burger King

Burger King a une nouvelle fois frappé avec une campagne de communication quelque peu hasardeuse et qui pourra froisser les plus sensibles.

Certains diront qu’un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne et qu’ avoir du recul sur ces propres faiblesses est en soi une force. D’autres vous diront que tout sujet ne peut pas être abordé avec humour.

Alors, à votre avis, est-ce qu’un repas chez Burger king pourrait vous faire du bien ?Savez-vous qu’il est prouvé scientifiquement que le chocolat a des effets bénéfiques sur la dépression (c’est pour ça que Harry Potter mange du chocolat après avoir été en contact avec les détraqueurs) ?

En tout cas la ville d’Arras l’a plutôt bien pris, vous pouvez lire la suite du clash dans l’article.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170111.OBS3679/votre-depression-touche-a-sa-fin-l-etrange-campagne-de-pub-de-burger-king-a-arras.html

 

La fédération Simon de Cyrène poursuit son engagement en faveur des personnes handicapées

Afficher l'image d'origine

Le succès du film Intouchable n’est plus à démontrer et la preuve en est il continue à faire des émules et de provoquer des prises de conscience.

La fédération Simon de Cyrène, mise en lumière dans ce film déjà culte, œuvre pour créer des logements commun où des personnes valides et des personnes handicapées vivent ensemble. Aujourd’hui implantée dans 12 villes, la fédération a déjà construit 600 logements.

La suite à cette adresse :

http://www.carenews.com/fr/news/6876-la-france-s-engage-pour-batir-le-vivre-ensemble-entre-handicapes-et-valides

 

Voila, c’était notre tour d’horizon de l’actualité, on vous souhaite un bon week-end.

On se retrouve donc la semaine prochaine pour une nouvelle revue de presse!