Emploi et handicap : l’actualité des dernières semaines

Emploi et handicap : l’actualité des dernières semaines
les actualités

Emploi et handicap : pour finir correctement cette semaine voici notre nouvelle revue de presse !

E.Macron : tout sur son programme handicap

 

Le nouveau président de la république a accordé au total 10 questions/réponses à handicap.fr qui vont nous permettre d’en apprendre un peu plus quant aux projets qu’il souhaite mettre en oeuvre pour le handicap lors de son mandat.

7 thèmes sont abordés : l’école, l’accessibilité, l’emploi, les revenus, la compensation, les aidants et l’accueil.

Les mesures phares 

Monsieur Macron met ici en avant le renforcement de formation des personnes en situation de handicap, la lutte contre la discrimination, l’amélioration des procédures d’accès au marché public pour les ESAT et EA, un plan d’action « accompagnement scolaire » mis en oeuvre en lien étroit avec l’Education nationale.

Une question bonus très intéressante lui a également été posée : « Seriez-vous prêt à nommer 6% de vos ministres en situation de handicap (même quota que pour les entreprises) dans votre gouvernement ? Même question en matière de personnel ? Et à appliquer concrètement l’avis du conseil de l’Europe sur l’instauration des quotas aux élections législatives et locales pour les personnes en situation de handicap ? »

gouvernement E.Macron

Programme sur le handicap

Qui est Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap ? 

Diplômée de l’école Sup de Co (Marseille) Sophie Cluzel  vient d’être nommée secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées. Elle  est présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH) depuis 2011 et en charge de plusieurs associations s engagées pour l’insertion des élèves en situation de handicap (Grandie à l’école et SAIS 92).

La nouvelle secrétaire d’Etat possède plusieurs titres qui lui valent du respect tels que chevalier de la Légion d’honneur(2008) et promue Officier de la Légion d’honneur par François Hollande en 2012.

Tous laisse à penser que son parcours militant est le fruit de son expérience personnelle. En effet, cette femme politique est avant tout une mère de 4 enfants dont l’une de ses filles est atteinte de trisomie.

Laissons à Sophie Cluzel le temps de mettre en place des actions puisque cette candidate semble porter en elle toutes les qualités attendues pour assurer le poste dont elle a la charge.

Pour en savoir plus 

Nous vous laissons découvrir les articles sur le sujet :

Google innove en matière de recherche d’emploi avec « Google for Job »

nouveau moteur de recherche pour l'emploi

Lancement de Google for Job

Dans les prochaines semaines les habitants des Etats-Unis auront le privilège de découvrir un tout nouveau moteur de recherche : Google For Jobs.

Ce moteur de recherche aura pour but de créer des liens entre demandeurs et entreprises et de faciliter la recherche d’emplois via Internet.

Petit plus, les recherches pourront être personnalisées selon le type d’emploi recherché, le temps de travail, le lieux et d’autres choses encore.

Un moyen innovant pour faciliter la recherche d’emploi, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus 

Lisez l’article dans son intégralité ici.

Soutien des personnes handicapées mentales ou psychiques par l’ADAPEI et Pôle Emploi 

Ce sont dans leurs démarches professionnelles que les personnes handicapées mentales ou psychiques sont soutenue par « Insertion + Doubs » (service de l’ADAPEI) et Pôle Emploi.

Les deux entreprises se sont engagées dans des actions communes visant à mettre en place une meilleure communication et un meilleur échange d’informations afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus  

Voici l’article concerné.

Voilà, c’était les 3 points importants à retenir, à bientôt !